BTP Distribution emprunte les voies fluviales pour transporter ses matériaux
Pour répondre à la politique publique de la ville de Strasbourg en faveur du report modal, des mobilités innovantes et du développement durable, BTP Distribution livre ses matériaux jusqu’au centre-ville, en péniche.
L’Eurométropole vient en effet de réhabiliter le quai des Pêcheurs pour rendre à l’Ill une de ses fonctions historiques, à savoir le transport fluvial de marchandises dans la cité.
Pour BTP Distribution, spécialiste des Travaux Publics et de l’adduction d’eau, le transport par voie d’eau est un atout logistique important pour entrer dans la ville facilement et un avantage environnemental puisqu’il réduit l’impact carbone et le bruit. Il permet en outre, de transporter un grand nombre de matériaux en une seule fois.BTP Distribution a testé cette nouvelle voie de transport pour livrer ses matériaux en plein centre-ville.
Voici comment le transport s’est déroulé: arrivée des camions au port autonome de Strasbourg, à quelques encablures de l’hypercentre, déchargement de 200 tonnes de marchandise -pavés, bordures et grilles d’arbre pour l’essentiel-. Chargement de la péniche, acheminement des 125 palettes de marchandise jusqu’au Quai des Pêcheurs.
Là, les produits sont déchargés par une grue installée temporairement et spécialement pour les travaux de voierie sur les quais sud de Strasbourg. Depuis 1907, les matériaux de construction n’avaient plus circulé sur les voies fluviales. Aussi, ce test, réalisé hier matin avec succès, laisse présager un avenir plus respectueux de l’environnement sachant qu’à elle seule, une péniche peut remplacer 8 à 9 semi-remorques.
Agence: Btp Distribution Fegersheim / Responsable de cette opération: Sébastien Martz / Chantier: Voirie centre Strasbourg / Client : Eurovia / Transport camion: Schwartz / Transport péniche Freycinet : Guy Péningue / Produits: Kroninus